Accompagnement projet personnel

Les Migrants par Marie Anne Beaudenon.

Pendant l'année 2013 / 14. Marie Anne a été accompagnée et conseillée par Raf sur la réalisation de ses oeuvres sur toiles de jute sur son projet " Les Migrants " histoire d'identité.

 

 iPartir, s’exiler, disparaître… L’identité profonde du voyageur est chamboulée, et le questionnement sur soi et son rapport aux autres devient lancinant.

Pour moi, ayant un peu voyagé et rencontré des étrangers, ayant travaillé avec des enfants d’une autre origine que les miens, je m’interroge sur la transhumance de tant de gens qui se déplacent de part le monde.

 

Durant ces voyages, que devient l’identité du voyageur ?

Les empreintes d’un doigt, que certains sont obligés de brûler, la forme d’une arcade sourcilière, d’un nez ou d’une oreille permettent-elles de cerner l’identité de la personne ?

Les réseaux humains qui tissent les liens sociaux et contribuent à faire bourgeonner des racines et à panser des plaies ne sont-ils pas aussi au cœur de l’identité ?

 

 

Je vois bien qu’au dessus de la ligne d’horizon, le ciel peut rester clair. Pourtant, la mer gronde et le sang bouillonne sous la peau des sans-papiers, des clandestins. Ceux qui partent, qui fuient la guerre, les massacres, la misère, qui se cachent, tous ces voyageurs souffrent dans leur identité.

Identité d’hier qui porte les racines de naissance et d’enfance, identité d’aujourd’hui, celle du voyageur à l’arrivée hasardeuse, identité de demain, celle de l’exilé.

 

Qui est-il, vraiment, ce voyageur ? Comment doit-on l’appeler ? Migrant ? Clandestin ? Sans-papiers ? Ou bien exilé ? Demandeur d’asile ? Réfugié ?

Qu’il soit syrien, soudanais, éthiopien, érythréen, ou bien égyptien ou de n’importe quel autre pays, il essaie de survivre malgré tout, là où il se trouve.

 

Mon travail artistique est lié à mon engagement pour les Droits Humains, avec l’espoir que, parfois, ceux que l’on ne voit pas deviennent, pour un instant, visibles à nos yeux.

Marie Anne Beaudenon

 

>>> Plusieurs plages horaires sont proposées.
 
Show More

Projets 2013 / 2014

L'artelier
18 impasse de charges
38300 Bourgoin-Jallieu​
Isère
smicarts@orange.fr
06 11 02 26 13​
 

Les liens sur les autres sites web RAF Péaud >>>
RAF PEAUD officiel​ et collectif SMICARTS.
  • w-facebook
raf Péaud site officiel
smicarts link